Logo Dofus Guide

Accueil >> Dossiers >> Tutoriels >> Les Hôtels de Vente et le mode marchand

Hôtel de Vente et mode marchand

Sommaire :

Présentation :

Vous avez différents moyens pour vendre ou acheter des objets dans Dofus. Dans ce tutoriel, je vais expliquer comment fonctionne les Hôtels de Vente (HDV) et le mode marchand.
Pour les deux cas, ce sont les joueurs qui décident du prix de vente, en revanche, la taxe est imposée par le jeu. Cela reste tout de même les moyens les plus utilisés pour acheter/vendre dans le jeu.

Les Hôtels de Vente

Pour chaque métier, il existe un atelier, où l'on peut fabriquer des objets, et un HDV où l'on va vendre ses créations. Sur la carte du Monde, vous pouvez en haut à droite cocher uniquement les HDV pour faciliter la recherche.

Vous pouvez afficher sur la carte la position des Hôtels de Vente en cochant la bonne case
Vous pouvez afficher sur la carte la position des Hôtels de Vente en cochant la bonne case

A l'intérieur, vous pouvez soit acheter des objets (qui sont mis en vente par les joueurs), soit vendre des objets à votre tour.

Cliquez sur le PNJ pour acheter ou vendre des objets
Cliquez sur le PNJ pour acheter ou vendre des objets

En parlant au PNJ de l'Hôtel, celui-ci vous propose également de lui parler. Cette option vous donne simplement des explications sur l'achat ou la vente.

Acheter

Les objets mis en vente dans les HDV sont déposés par les joueurs. Les prix sont donc fixés par les vendeurs et ne peuvent pas être modifiés par l'acheteur, vous ne pouvez donc pas discuter du prix pour le faire baisser ! Dans l'interface d'achat, vous avez à gauche la liste des objets en vente et présents dans l'HDV. En haut de cette fenêtre vous pouvez choisir le type de ressource à afficher, ou bien écrire la ressource recherchée dans le champ de recherche (en cliquant sur la loupe).

Choisissez votre objet à acheter grâce au tri, ou avec le champ de recherche
Choisissez votre objet à acheter grâce au tri, ou avec le champ de recherche

Si vous êtes interéssé par un objet, vous n'avez qu'à cliquer dessus. Vous avez alors la possibilité de l'acheter (s'il est disponible) : une seule fois, 10 fois, ou par lot de 100.
Cliquez sur la quantité choisie, et validez !

Si plusieurs joueurs déposent le même objet, le joueur ayant indiqué le prix le plus bas, passera en premier, vous êtes alors sûr d'acheter le lot au plus bas prix.

Les Hôtels de Vente sont classés par catégorie, ainsi si vous souhaitez acheter du bois, il suffit de vous rendre dans l'HDV Bûcheron.

Dans certains HDV, vous pouvez taper (MJ) (avec les parenthèse), dans le champ de recherche, pour afficher des objets uniquement resérvés aux Maîtres de Jeu. Ces objets ne peuvent pas êtres achetés ! On peut simplement voir le nom des objets !

Dans certains HDV, il est possible de voir des objets réservés aux Maîtres de Jeu en tapant (MJ) dans la recherche
Dans certains HDV, il est possible de voir des objets réservés aux Maîtres de Jeu en tapant (MJ) dans la recherche

Depuis peu, le contenu de chaque HDV est identique, quelque soit la cité où vous vous trouvez. Que vous soyez à Bonta, à Brâkmar ou à Astrub, vous verrez les mêmes objets.

Vendre

Là aussi, si vous souhaitez vendre du bois (par exemple), il faut vous rendre dans l'HDV correspondant, à savoir ici Bûcheron. Vous ne pourrez pas vendre d'objets si vous n'êtes pas dans le bon Hôtel.
En parlant au PNJ et en demandant de vendre, vous avez votre inventaire à droite qui apparaît. En bas de celui-ci vous avez une case que vous pouvez cocher, qui affiche uniquement les objets entrant dans l'HDV.

A Astrub, vous ne pouvez mettre en Vente (et acheter) que des objets avec un niveau maximum de 20.

Pour mettre en vente un objet il faut cliquer sur celui-ci présent dans votre inventaire à droite. Vous devez choisir la quantité à vendre (1, 10 ou 100), ainsi que le prix de vente. Il se placera automatiquement dans la bonne catégorie dans l'HDV.

Lors de la mise en vente, il faut que vous payiez une taxe de 2%. Chaque objet mis en vente reste valable 336 heures (14 jours).
Si personne ne l'achète avant cette limite, l'objet repart dans le coffre de votre Banque.

Dans l'interface de vente, choisissez votre objet à vendre à droite, le nombre a vendre et le prix
Dans l'interface de vente, choisissez votre objet à vendre à droite, le nombre a vendre et le prix

Pendant le jeu, si l'objet est vendu, un message d'information apparaîtra en indiquant l'objet vendu et les Kamas obtenus (qui sont envoyés directement dans votre banque).
Si vous êtes déconnecté, la vente s'effectue toujours, et vous serez prévenu lors de votre prochaine connexion si un objet à été vendu.

Si vous souhaitez modifier le prix d'un objet, ou le retirer de la vente, il vous suffit de cliquer sur lui et d'effectuer les actions voulues.

Vous ne pouvez déposer que 20 objets maximum dans les HDV.

Le mode marchand

Deuxième méthode pour vendre, le mode marchand. Le mode marchand permet de rendre votre personnage fixe sur la carte, avec un sac à ses pieds. Les joueurs dans cet état sont déconnectés et ne jouent plus à Dofus. Lors de leur prochaine connexion, l'argent gagné grâce à la vente sera mis dans leur inventaire.

Il est possible d'acheter/vendre des objets grâce au mode marchand
Il est possible d'acheter/vendre des objets grâce au mode marchand

Pour le mode marchand, il y a des avantages et des inconvénients :

Avantages :

Inconvénients :

Acheter

Quand vous voyez des joueurs en mode marchand, il suffit simplement de cliquer sur eux et de choisir l'option "acheter". Leur inventaire s'ouvre à gauche en affichant les prix et les objets en vente.
Le prix affiché correspond au prix de l'objet (et non du lot). Donc il faut faire attention car certains joueurs mettent des prix élevés (certains utilisent cette technique pour rester sur la map tout le temps) !

Cliquez sur un personnage en mode marchand pour voir son inventaire et acheter ses objets
Cliquez sur un personnage en mode marchand pour voir son inventaire et acheter ses objets

Si un objet vous intéresse, cliquez dessus, choisissez la quantité à acheter, et validez !

Il existe des endroits spéciaux, appelés Places Marchandes, où l'on peut trouver beaucoup de joueurs en mode marchand, de quoi faire des affaires !

Inutile de discuter avec un joueur en mode marchand ! Celui-ci est déconnecté du jeu et ne vous répondra pas. Il est donc impossible de lui demander de baisser ses tarifs !

Vendre

Comme je le disais plus haut, il existe des endroits appelés Places Marchandes, où l'on peut se poser pour vendre des objets. Vous pouvez également vendre sur les autres maps, mais on ne peut être que 6 marchands. A Amakna, la Place Marchande se trouve en dessous du Zaap du Village, et à Astrub, il se situe au Zaap (en haut à gauche de l'écran, un escalier vous y conduit).

Pour mettre en vente des objets, il faut cliquer sur votre personnage et choisir l'option "organiser mon magasin".

Cliquez sur votre personnage pour mettre en vente vos objets
Cliquez sur votre personnage pour mettre en vente vos objets

En faisant un clic droit sur le médaillon central, vous avez également cette option.

Deux inventaires s'ouvrent avec à gauche celui qui sera affiché aux joueurs, et à droite le vôtre. Cliquez sur un objet à droite et choisissez la quantité à mettre en vente (et le prix à l'unité).

Choisissez à droite vos objets à mettre en vente, en précisant le lot et le prix à l'unité
Choisissez à droite vos objets à mettre en vente, en précisant le lot et le prix à l'unité

Cet inventaire est relié à votre véritable inventaire. C'est-à-dire que les objets déposé à l'intérieur ont toujours le même poids, et fait varier la jauge de pods. Contrairement à l'inventaire d'une Dragodinde par exemple, qui possède sa propre jauge de pods.

Bref, une fois prêt à passer en mode marchand, il faut maintenant payer une taxe, qui est beaucoup moins cher que celle des HDV !
Vous êtes prêts à vendre ? Alors cliquez sur le bouton "Passer en mode marchand" !

Il faut payer une taxe pour vendre ses objets, mais comme je l'ai précisé, elle est beaucoup moins chère que celle des HDV !
Il faut payer une taxe pour vendre ses objets, mais comme je l'ai précisé, elle est beaucoup moins chère que celle des HDV !

Une fenêtre de validation de la taxe est affichée, que vous devez valider pour vendre.
Quand vous avez validé, votre personnage est déconnecté du jeu, et est maintenant en mode marchand !

Si vous vous reconnectez au jeu, votre personnage ne sera plus en mode marchand. Vous saurez alors quels objets ont été vendus, et combien de Kamas vous avez obtenus quand vous reconnectant ! Les Kamas se placeront dans votre inventaire, et non dans votre Banque contrairement aux HDV.

Même si vous souhaitez simplement vous connecter pour jouer avec un autre personnage, cela déconnectera votre mode marchand !

Si vous possédez un téléphone portable, vous pouvez télécharger Dofus Pocket, une application d'Ankama, qui permet de voir l'intérieur de votre mode marchand (de quoi suivre l'évolution de vos ventes !). Vous pouvez même gérer les objets qui sont dedans !


Merci d'avoir lu ce tutoriel, et j'espère qu'il vous aura aidé au maximum. S'il vous reste des questions, regardez la liste des tutoriels du site, ou postez un commentaire à la suite !



Dernière modification de cette page : 21/08/2013 à 22h00min20s, par Tril.

Commentaires :

Vous pouvez laisser un commentaire sur cette page si vous le souhaitez ! Si vous attendez une réponse, renseignez un e-mail valide et cochez la case, ou consultez de nouveau la page (d'ici quelques heures/jours) ! J'essaye de répondre le plus vite possible !

(facultatif)


Voici les messages postés :

Écrit par noxtihh le 26/07/2014 à 17h55min07s
Avatar nouvelle information aussi importante le temps max en mode marchand et de 1 mois (+/-) et il faut vendre au minimum 1 objet tout les 48H

Écrit par Kons-Puny le 15/08/2013 à 16h07min24s
Avatar Faudrait remettre à jour, genre en mode marchand c'est plus pareil : on peut pas mettre en vente "tout ce que le perso peut porter" mais au max le nombre d'objets différents égal à notre niveau. Je suis niveau 11, je peux mettre que 11 objets différents en vente du coup faut bien choisir (mais je peux mettre 11 trucs en 100 exemplaires chacun).