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Les Guildes

Sommaire :

Présentation

Les Guildes sont omniprésentes dans Dofus, il y en a certaines qui se font la guerre pour savoir qui sera la meilleure, d'autres s'associent pour former une grande communauté, et enfin, certains créer une Guilde uniquement pour s'amuser et se détendre avec les autres joueurs. Les possibilités sont immenses !

Mais qu'est-ce que c'est une Guilde ?

Une Guilde est une sorte de grande famille, qui est réunie en "clan", il n'y pas pas vraiment de but à la création d'une Guilde. Seulement en en ayant une, vous pourrez acheter une maison, enfin, même si vous ne possédez pas de Guilde vous pouvez en avoir, seulement si vous le désirez, votre maison se transforme en maison de Guilde, où vous pourrez vous réunir pour discuter.
Vous pouvez également, et là c'est le plus intéressant, acheter par l'intermédiaire de votre Meneur, un enclos d'élevage, qui permet d'élever les Dragodindes. Ce qui évite d'aller dans les enclos publics.

Pour reconnaître un joueur possédant une Guilde, il suffit de passer votre souris sur celui-ci. Son pseudo, ainsi que le nom de sa Guilde apparaît.
Comme indiqué précédemment, les Guildes peuvent posséder des maisons ou des enclos, et bien même chose, si vous passez votre souris sur l'une d'elles, le nom de la Guilde s'affiche.
Vous pouvez aussi apercevoir dans les contrées de Dofus, des sortes de "chevaux", ils sont appelés Percepteurs, et appartiennent aux Guildes. Là aussi le nom s'affiche quand on le survole.

Comment créer une Guilde ?

En créant une Guilde, vous passez automatiquement Meneur, ce plus haut rang (c'est le chef), permet à tous de vous reconnaître facilement. Il ne peut y avoir qu'un seul Meneur dans une Guilde.
Bref, pour créer une Guilde, vous devez posséder une Guildalogemme, objet que vous pouvez dropper, acheter à l'hôtel de Vente, ou échanger contre certains certificats, dans les Temples en parlant avec les marchands. En hôtel de vente, le prix moyens se trouve désormais entre 10 000 et 20 000 kamas, car c'est un objet que tout le monde peut avoir.
Chez les marchands dans les Temples Dopeuls, il faut échanger 14 doplons pour obtenir une Guildalogemme.

Les Guildalogemmes sont utilisées pour la création des Guildes
Les Guildalogemmes sont utilisées pour la création des Guildes

Une fois la pierre en votre possession, il faut vous rendre en [1,-8] et rentrer dans l'immense Temple des Guildes. Si vous ne connaisez pas le chemin, le voici !

Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde
Voici le chemin à suivre pour arriver au pylône de création de Guilde. Si vous souhaitez quelques renseignement auparavant, vous pouvez lire le manuel, situé avant la dernière salle.

A l'intérieur, vous devez cliquez sur le réceptacle lumineux. Ce moment est très important et est définitif ! Toute faute d'orthographe ou erreurs de n'importe quelle sorte, est définitive.
Dans un premier temps, vous devrez choisir le nom de votre Guilde. Puis les couleurs de l'emblème et de l'écusson représentant votre Guilde.

La création de la Guilde nécessite le choix des couleurs et de l'emblème
La création de la Guilde nécessite le choix des couleurs et de l'emblème

Une fois fini, validez ! Ça y est votre Guilde est créée !
Je vous conseille de noter quelque part la date de création de votre Guilde. Cela vous permettra de savoir avec précision l'âge de votre Guilde.
L'âge est important car ce n'est qu'au bout de 2 mois que vous pouvez acheter votre première maison, ou votre premier enclos.

En sortant du Temple, vous pouvez survoler votre personnage et... rien n'apparaît ! C'est normal, le logo de votre Guilde n'apparaît que si elle comporte au minimum 10 membres.
Pour recruter des joueurs, il suffit de cliquer dessus et de sélectionner "inviter dans la Guilde".

Cliquez sur un joueur pour l'inviter dans votre Guilde
Cliquez sur un joueur pour l'inviter dans votre Guilde

Vous pouvez aussi le faire à partir de votre liste d'amis, si celui-ci ne possède pas de Guilde. Auquel cas le nom de sa Guilde apparaît à sa droite.

La fenêtre de Guilde

Je vais maintenant vous expliquer comment fonctionne la fenêtre de Guilde.
En ouvrant la fenêtre de Guilde, vous avez différents onglets, que vous présente plus bas. De façon générale, vous avez en haut à droite le logo de la Guilde, son nom, son expérience (eh oui il faut aussi xp sa Guilde afin qu'elle progresse), le nombre de membres, etc...

En bas vous avez deux cases à cocher, l'une pour signaler la présence d'un membre lors de sa connexion, la seconde pour afficher la liste des membres. Puis à droite le niveau moyen des membres.

Plus le niveau de votre Guile est grand, ou plus le "niveau moyen des membres" est grand, plus les gens voudront venir dans votre Guilde.

L'onglet Membre

On vient de voir juste au-dessus comment ajouter des membres dans la guilde, voici maintenant comment gérer leur droits :

L'onglet principal montre la liste complète des membres. Grâce à celle-ci vous pouvez gérer les joueurs présents.

La page principale de la fenêtre de Guilde affiche la liste des membres que vous pouvez facilement gérer !
La page principale de la fenêtre de Guilde affiche la liste des membres que vous pouvez facilement gérer !

Tout à droite vous avez deux cases, la deuxième pour virer le membre, la première afin de changer ses droits.
Voici un petit tableau des différents droits :

Liste des droits des membres

Nom du droit Description
Posséder les pleins pouvoirs Le Meneur peut cocher cette seule case pour autoriser un membre à avoir tous les droits
Gérer les boosts Le membre avec ce pouvoir peut augmenter les sorts ou les caractéristiques des Percepteurs
Transmettre ses pouvoirs Même principe que les pleins pouvoirs mais uniquement avec les droits acquis par le membre
Inviter de nouveaux membres Donne l'autorisation d'inviter de nouveaux membres dans la Guilde
Bannir Permet d'exclure un membre de la guilde
Gérer les répartition d'xp Le membre peut gérer le pourcentage d'xp de tous les membres de la guilde
Gérer sa répartition d'xp Le membre ne peut gérer que son propre pourcentage d'xp
Gérer les rangs Donne l'autorisation de modifier le rang de tous les membres de la guilde
Être prioritaire en défense de percepteur Lors des attaques de percepteurs, le membre ayant ce droit est prioritaire pour rejoindre le combat
Poser un percepteur Donne l'autorisation de poser un percepteur
Collecter les percepteurs Le membre peut récolter les objets et retirer tous les percepteurs
Collecter ses percepteurs Le membre ne peut récolter les objets et ne retirer que de ses percepteurs
Utiliser les enclos Donne l'autorisation de pouvoir utiliser l'enclos de Guilde
Aménager les enclos Le membre peut mettre ou d'enlever des objets d'élevage dans les enclos de guilde
Gérer les montures des autres membres Le membre peut gérer les dragodindes des autres joueurs dans l'enclos

Pour le droit de gérer les montures des autres membres, faites attention au vol de Monture. Et pour le droit de bannir, chaque renvoi et définitif !

Sachez que si vous êtes Meneur et que vous donnez le droit de bannir, changer les droits, et que celui-ci tente quelque chose contre vous... cela ne fait rien ! Le Meneur est le chef tant qu'il ne donne pas sa place !
Pour changer de Meneur, il suffit simplement de choisir dans la liste du joueur, le rang de Meneur.
Une fenêtre apparaît afin de vous prévenir que ce changement est définitif. Après avoir changer le rang, vous quittez la Guilde.

L'onglet personnalisation

Dès que la Guilde monte d'un niveau, elle gagne 5 points de caractéristiques que le Meneur (ou le membre ayant le droit), peut dépenser où il veux dans cet onglet.
Il peut soit augmenter un sort du percepteur, augmenter la sagesse ou la prospection, le nombre de pods et le nombre de percepteurs qui peut être posé.

La fenêtre de personnalisation permet d'augmenter les caractéristiques des Percepteurs
La fenêtre de personnalisation permet d'augmenter les caractéristiques des Percepteurs

Vous pouvez aussi créer des potions permettant de supprimer un point de caractéristque du percepteur. Mais ces potions utilise comme ingredient une Guildalogemme et n'enlève qu'un seul point à la fois.

L'onglet percepteurs

Vous devez forcément avoir vu un monstre en forme de cheval se promener sur les maps de Dofus. Ces chevaux sont en réalité des percepteurs et appartiennent aux Guildes.
Les percepteurs permettent de récolter des points d'expérience et/ou des objets, sur les combats des autres joueurs.

Pour en poser un sur la map, il suffit de cliquer sur le bouton orange en bas à droite. Attention, il faut payer pour pouvoir poser un percepteur (le prix dépend du niveau de votre Guilde).

Pour poser un percepteur, cliquez sur le bouton orange et payez le prix affiché
Pour poser un percepteur, cliquez sur le bouton orange et payez le prix affiché

Vous ne pouvez poser qu'un seul percepteur toute les "niveau de la guilde" × 10 minutes (soit 3h20 pour une guilde niveau 20).

Pour le retirer d'une map, il faut cliquer sur lui et "relever la récolte".

Pour récolter un percepteur, il suffit de cliquer sur lui et de 'relever la récolte'
Pour récolter un percepteur, il suffit de cliquer sur lui et de "relever la récolte"

L'inventaire du percepteur apparaît et vous avez 5 minutes pour prendre les objets qui vous interressent ! Une fois fini, la fenêtre se ferme et les objets non pris sont supprimés.

Une fois les objets pris, le perco est retiré de la map, et il faut attendre avant d'en reposer un !

Défendre un percepteur

En pleine récolte, les percos peuvent se faire attaquer par des joueurs, mais vous pouvez le rejoindre afin de l'aider à repousser les attaquants.
Un message apparaît dans votre chat, il vous suffit de cliquer sur la phrase soulignée pour ouvrir automatiquement la fenêtre de Guilde.

Lorsque votre percepteur se fait attaquer, cliquez sur le lien pour le défendre
Lorsque votre percepteur se fait attaquer, cliquez sur le lien pour le défendre

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de prendre place au combat, afin de défendre votre percepteur. Pour cela vous avez dans la deuxième ligne, le niveau et le pseudo des joueurs attaquants, et si vous vous sentez le courage de combattre, vous devez cliquez dans une des cases de la première ligne.
Je rappelle que si vous possédez le droit "Prioritaire en défense de percepteur", vous irez devant un membre lambda...

Pour prendre place au combat et voir les attaquants, cliquez sur une des cases libre
Pour prendre place au combat et voir les attaquants, cliquez sur une des cases libre

Vous serez alors automatiquement transporté en combat (après quelques secondes), afin de vous placer et combattre !

Vous n'avez qu'une vingtaine de secondes pour vous décider à entrer en combat ou non, le temps s'affiche dans la jauge orange, à gauche des deux lignes de cases.

A l'issue de ce duel, soit vous avez réussi à repousser l'attaque et le perco conserve ses points d'expérience acquis, ses objets et sa place dans la map, et vous retournez à votre map initiale, ou alors vous perdez le combat.
Dans ce cas, les attaquants se partage le butin amassé par le perco et les points d'expérience sont également partagé, et vous et votre équipe vous retournez à vos points de sauvegarde. Le perco quant à lui est retiré de la map.

Dans tous les cas, un message vous avertira si le percepteur à survécu ou non !

Le résultat du combat sera affiché dans le chat après la fin du combat
Le résultat du combat sera affiché dans le chat après la fin du combat

Attaquer un percepteur

Vous pouvez également attaquer les percepteurs des autres guildes ! Pour cela trouvez un percepteur, et parlez lui.

Vous pouvez parler à un percepteur pour connaître quelques détails au sujet de sa récolte
Vous pouvez parler à un percepteur pour connaître quelques détails au sujet de sa récolte

En lui parlant, vous pouvez voir s'il est assez rempli d'objets ou d'xp. Si vous sentez que le perco à l'air facile, attaquez-le !

Si vous vous sentez assez fort pour le combat, cliquez sur le percepteur et attaquez-le !
Si vous vous sentez assez fort pour le combat, cliquez sur le percepteur et attaquez-le !

Il faut se méfier des percepteurs de faibles niveau (qui correspond au niveau de la Guilde), qui cachent parfois des joueurs de la Guilde de très haut niveau.

Ici aussi, si vous perdez, vous retournez à vos points de sauvegarde, dans le cas contraire, vous récoltez tout les objets amassé et l'xp récoltée va dans votre guilde !

L'onglet enclos

Dans cet onglet vous voyez la liste des enclos que votre Guilde possède.

La fenêtre des enclos liste les enclos que votre Guilde à en sa possession
La fenêtre des enclos liste les enclos que votre Guilde à en sa possession

Un enclos sert uniquement pour élever les Dragodindes. Aussi je vous redirige vers le tutoriel adapté.

Si vous êtes Alchimiste, vous pouvez fabriquer des potions d'enclos de Guilde, qui permettent de vous téléreporter devant l'enclos.

Pour utiliser l'enclos, vous devez possédez les droits appropriés (voir plus haut).

Les enclos ne peuvent être achetés que par les Meneur, et s'ils sont inutilisés pendant plus de 2 mois, ils deviennent abandonnés, et peuvent être automatiquement mis en vente au bout de plusieurs mois.

Le Meneur peut acheter un nouvel enclos que tous les 10 niveaux.

L'onglet maison

Cet onglet fonctionne comme l'onglet précédent, si votre Guilde possède des maisons celles-ci peuvent êtres consultées ici.

La fenêtre des maisons liste les maisons que votre Guilde à en sa possession
La fenêtre des maisons liste les maisons que votre Guilde à en sa possession

Pour rejoindre une maison (si le propriétaire le permet), il faut soit y aller a pied et connaitre le code de sécurité (s'il y en a un), ou bien utiliser une potion de foyer de Guilde (elle aussi peut être craftée par un Alchimiste).


Comme les enclos, une maison supplémentaire ne peut être achetée que tout les 10 niveaux.
Le propriétaire a le choix entre partager sa maison avec la guilde, ou la garder pour lui seul. Tout cela peut être changé par le propriétaire, en allant dans sa maison en cliquant dans les options de la maison en haut à gauche.

Vous pouvez changer les options d'une maison pour autoriser les membres à y entrer, s'y téléporter, etc...
Vous pouvez changer les options d'une maison pour autoriser les membres à y entrer, s'y téléporter, etc...

Xp la Guilde

Petit point sur l'expérience ! Afin de faire monter la Guilde de niveau, il faut la faire xp (voir le tableau d'xp). Pour cela il faut sacrifier une bonne partie de votre expérience personnelle, en choisissant le pourcentage que vous souhaitez donner à votre Guilde.
Pour cela, ouvrez la fenêtre de la Guilde et dans la liste des membres cherchez-vous. Si vous possèdez le droit de modifier l'xp, changer le vôtre, selon ce que vous souhaiter sacrifier comme expérience personnelle (entre 0 et 90%).

Par exemple, en vous mettant à 50%, sur un combat où d'ordinaire vous gagnez 10000xp, votre personnage gagnera 5000xp.
Mais ce n'est pas tout ! L'xp transmise à votre Guilde dépend en plus de la différence de niveau entre votre personnage et votre Guilde :
S'il y a moins de 10 niveaux d'écart, la guilde reçoit 10 % de l'expérience.

Voilà vous savez comment fonctionne l'expérience d'une Guilde. Mais je pense que vous avez compris qu'une partie du principe.
Ce n'est pas grave, vous pouvez vous rendre sur la page du calcul d'expérience d'une Guilde, pour calculer tout ça en quelques secondes !

Sachez que si vous possédez une Dragodinde, celle-ci gagnera 20% de plus que la Guilde, et vous ne pouvez rien y faire !


Merci d'avoir lu ce tutoriel, et j'espère qu'il vous aura aidé au maximum. S'il vous reste des questions, regardez la liste des tutoriels du site, ou postez un commentaire à la suite !



Dernière modification de cette page : 14/07/2012 à 12h00min00s, par Tril.

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Voici les messages postés :

Écrit par Ichi le 30/07/2014 à 10h23min05s
Avatar Petit détail pour l'xp de guilde, tes chiffres sont faux.



Dans les 10 lvl, l'xp donnée reviens au coefficient de 0.1, pour plus de 70 lvl c'est 0.01.

Écrit par Terrta le 03/06/2014 à 23h05min21s
Avatar Nochoman, ton meneur ne ta peut être pas donné le droit dinvité des gens dans la guilde.

Écrit par Otomaï le Boss le 22/04/2014 à 22h29min52s
Avatar Pour poser un perco il faut etre min: lvl 50 donc si tu ne l'est pas tu ne peut pas en poser

Écrit par Nochoman le 17/12/2013 à 17h43min05s
Avatar Je suis dans une guilde et moi il y a pas écris inviter dans la guilde aider moi SVP ?

Écrit par uranus le 10/11/2013 à 22h22min28s
Avatar je peu pas poser de percepteur

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