Logo Dofus Guide

Accueil >> Dossiers >> Tutoriels >> Les Donjons

Les Donjons

Sommaire :

Présentation

Vous devez certainement en entendre parler autour de vous, mais vous ne savez pas ce que c'est. Un donjon est constitué de plusieurs salles, avec à l'intérieur un groupe de monstre. Vous devez battre les monstres pour pouvoir passer à la prochaine salle.
La difficulté des monstres et donc des combats, augmente alors de plus en plus.

Le monde des Douze regorge de Donjons en tout genre, ils sont représentés sur la carte du monde par une tête noir à la forme de Minotoror.

Dans la carte de Dofus, vous pouvez activer la case Donjons, pour tous les afficher.
Dans la carte de Dofus, vous pouvez activer la case Donjons, pour tous les afficher.

Chaque Donjon est rempli par des monstres d'une même race (par exemple, dans le Donjon des Bouftous, vous ne trouverez jamais de Sanglier des Plaines, ou autre...).

Le passage d'une salle à l'autre se fait en combattant (et en gagnant) le groupe de monstre présent. Si la victoire vous sourit, vous passez à la salle suivante. Dans le cas contraire, vous quittez le Donjon et revenez à votre point de sauvegarde.

Lors de votre avancée dans le donjon, la difficultée augmentera, mais l'expérience et le drop reçus aussi.
Arrivé à la dernière salle, vous devez affronter le "Boss" du Donjon, qui est généralement le plus fort, et très souvent, accompagné d'un mélange de monstres déjà combattus dans le donjon.

Depuis la mise à jour 2.7.0, les Donjons sont appelés Donjons modulaires. C'est-à-dire que le groupe de monstres dans chaque salle change selon le nombre de personnage dans votre groupe. Plus vous êtes nombreux, plus les monstres augmentent.

Si vous êtes seuls, vous devez combattre 4 monstres.

Voici, en gros, ce qu'est un Donjon, maintenant, voyons le reste en détail !

Entrer dans un donjon

Pour entrer dans un donjon, il faut avoir dans son inventaire, la clef d'entrée (portant le même nom que le donjon). Cette clef doit être craftée par un Bricoleur.

La composition varie selon les clef à créer, et comme certains ingrédients sont rare ou difficiles à obtenir, le prix des clefs grimpe rapidement.

Les clefs sont obligatoires pour rentrer dans un Donjon.
Les clefs sont obligatoires pour rentrer dans un Donjon.

Vous trouverez devant chaque Donjon, un PNJ qui vous fera rentrer. Une fois entré dans le Donjon, la clef est détruite.

En combattant les Dopeuls, vous gagnez des Doplons. En en ayant assez, vous pouvez obtenir un trousseau de clef, qui se régénère chaque semaine. Grâce à ce trousseau, vous pouvez tester les différents donjons du Monde des Douze sans dépenser un Kama !

Le trousseau contient toutes les clefs des donjons, afin de tous les tester !
Le trousseau contient toutes les clefs des donjons, afin de tous les tester !

Depuis la mise à jour 2.4.0 de Dofus, si vous possédez un groupe, il est possible en parlant au PNJ gardant le Donjon, de téléporter toute votre équipe devant le Donjon. Ceci vous fera gagner beaucoup de temps !

Si vous jouez en groupe, le PNJ devant le Donjon vous aide à téléporter tous les membres de votre groupe.
Si vous jouez en groupe, le PNJ devant le Donjon vous aide à téléporter tous les membres de votre groupe.

Dans le donjon

Une fois entré, dans la salle 1, il y a des monstres "faciles / faibles", puis au fur et à mesure de votre avancée, la difficulté est accrue.

La première salle est toujours la plus facile, c'est après que ça se corse !
La première salle est toujours la plus facile, c'est après que ça se corse !

Dans la dernière salle du donjon, vous êtes face au Boss. Généralement, c'est le monstre ayant le plus haut niveau du donjon. C'est aussi dans cette dernière salle, que l'expérience et le drop est important.
Le niveau du Boss final ne change jamais et reste identique pour tous les joueurs, ayant été bloqué à son grade 5 (niveau maximum).
Aussi, c'est souvent pour ça que les joueurs font le donjon, afin de le capturer, et de le battre en arène, afin de droper des éléments de panoplies, de l'argent, ou de l'expérience.

Dernière salle, vous devez affronter le Boss final.
Dernière salle, vous devez affronter le Boss final.

Si vous mourrez pendant le donjon, il vous suffit alors de revenir au donjon, et de parler au PNJ à l'entrée. Celui-ci vous proposera de recommencer là où vous vous êtes arrêté. Ou alors de recommencer depuis le début, dans ce cas, une nouvelle clef est requise.

En cas de perte, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté !
En cas de perte, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté !

Une fois que vous avez combattu tous les monstres et même le Boss, il vous faut sortir du Donjon. Pour cela, c'est très simple, dès la victoire du combat, le PNJ de départ apparaît et vous fait sortir.

Dans certains donjons, vous pouvez même obtenir un cadeau (attitude, familier, etc...)

Re-parlez au PNJ afin de pouvoir partir et obtenir votre cadeau.
Re-parlez au PNJ afin de pouvoir partir et obtenir votre cadeau.

A quoi ça sert ?

Je finis l'explication sur les donjons, en mettant l'accent sur les différentes possibilités des donjons !

Tout d'abord, les donjons offrent beaucoup de bonus dans la dernière salle, grâce au Boss.
L'expérience ainsi que le drop obtenu dans tout le donjon est parfois très apprécié. De plus, vous êtes généralement remboursé de l'achat de la clef.

Aussi, le drop intensif dans les donjons "faibles / faciles", permet à certains de survivre, en revendant les ressources.

De plus, l'expérience amassées tout au long du donjon est considérable ! Certains joueurs (entourés d'un groupe d'amis), utilisent uniquement cette méthode pour monter de niveau.

Vous trouvez également dans les donjons, 2 challenges.
C'est uniquement dans les donjons que 2 challenges sont disponibles, grâce à eux, en jouant habilement, votre expérience et votre drop peut réellement être amélioré !

Les combats dans les Donjon accueillent 2 challenges, afin de gagner plus d'expérience et de kamas !
Les combats dans les Donjon accueillent 2 challenges, afin de gagner plus d'expérience et de kamas !

Dernier point : la capture. Les captures d'âmes de certains Boss, sont très précieux et rare, ce qui fait un prix de revente exorbitant (plusieurs millions de Kamas !).

En conclusion, n'hésitez pas à faire des donjons et à tous les tester.
Ankama, fait en sorte d'évoluer le jeu afin que tout le monde ait sa chance, nottament grâce au trousseau de clef, qui se régénère chaque semaine, et la sauvegarde de la position en cas de défaite.

Ces différents moyens permettent aux joueurs, d'avoir plus de courage et de les pousser à explorer de nouveaux donjons !

Ne perdez plus une seconde ! Lancez vous à l'assaut des Donjons !


Merci d'avoir lu ce tutoriel, et j'espère qu'il vous aura aidé au maximum. S'il vous reste des questions, regardez la liste des tutoriels du site, ou postez un commentaire à la suite !



Dernière modification de cette page : 14/07/2012 à 12h00min00s, par Tril.

Commentaires :

Vous pouvez laisser un commentaire sur cette page si vous le souhaitez ! Si vous attendez une réponse, renseignez un e-mail valide et cochez la case, ou consultez de nouveau la page (d'ici quelques heures/jours) ! J'essaye de répondre le plus vite possible !

(facultatif)


Voici les messages postés :

Écrit par oliverthebos le 26/05/2013 à 02h11min27s
Avatar Je trouve que les donjon me serviras à xp et à avoir des succes comme tu dis et merci encore